Boostons notre immunité dès le mois d’OCTOBRE !

Avec la rentrée des classes et les températures matinales plus fraîches la saison des refroidissements de tout genre recommence.
Mais sommes-nous vraiment condamnés à subir ces maladies sans protection?

La bonne nouvelle est que tel n’est pas le cas.

Notre corps possède toutes les compétences pour se défendre avec succès, à condition que nous le supportions activement dans cette tâche. Un acteur majeur de protection est notre intestin et plus particulièrement notre flore intestinale. Celle-ci a besoin d’être bien nourrie pour fonctionner de façon optimale. Il est donc important de manger tous les jours des fruits et légumes de saison en grande quantité, pour deux raisons :

D’une part, une flore intestinale en bonne santé occupe toute la place disponible et ne laisse surtout pas d’espace libre pour d’éventuels microorganismes pathogènes.

Et d’autre part une flore en bonne santé favorise la résorption de vitamines et de minéraux essentiels pour le bon fonctionnement de notre système immunitaire.

Force est cependant de constater que pour un grand nombre de personnes, enfants et adultes, il est souhaitable d’avoir recours à des compléments alimentaires ciblés. Plusieurs options sont possibles.

Les probiotiques

Il s’agit de bactéries qui vont soutenir notre flore intestinale dans son rôle de défense contre les pathogènes. Il faut veiller à ne prendre que des préparations à base de bactéries bien étudiées dans ce rôle comme p.ex. certaines bactéries des familles Lactobacillus ou
Bifidobacterium.

Le β 1,3-1,6 glucan

Ce polysaccharide complexe qu’on isole de la paroi d’un genre de pleurotes (un type de champignons) est capable de soutenir le système immunitaire qui se trouve directement en contact avec la muqueuse intestinale. D’éventuels pathogènes qui chercheraient à contourner la flore intestinale sont arrêtés de cette façon.

La vitamine D

Théoriquement notre corps est à même de la produire au niveau de la peau en contact avec les rayons UV du soleil. Cependant une grande majorité de personnes est en manque de vitamine D. D’une part, avec l’âge, notre capacité de synthèse de vitamine D diminue et d’autre part, nous tous, adultes et même les enfants, nous ne passons pas assez de temps dehors à l’air libre de façon régulière. Or si la concentration en vitamine D n’est pas assez élevée dans notre sang et notre corps en général, cette vitamine ne saura pas soutenir notre système immunitaire comme cela devrait être le cas.

Le Zinc

Vu la grande répartition du zinc dans les aliments on pourrait penser que tout le monde est à l’abri d’un manque en cet élément. Or tel n’est pas le cas. Et pourtant le zinc joue un rôle capital dans la réponse immunitaire par la stimulation ciblée de certaines cellules immunitaires. Si on supplémente p.ex. du zinc 2 semaines avant une vaccination (antigrippale) la réponse à cette vaccination sera améliorée.

La vitamine C

Cette vitamine antioxydante joue également un rôle important dans la défense contre les agents infectieux.

Avez-vous des questions au sujet de l’immunité ? N’hésitez pas à venir nous voir. Comme d’habitude nous allons nous efforcer de répondre à vos questions.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *